Si vous êtes un passionné de culture et que vous cherchez une activité gratuite à Barcelone pour la journée, ne cherchez pas plus loin que la CaixaForum – c’est gratuit, amusant et passionnant. C’est pourtant l’un des bijoux les moins connus de l’architecture barcelonaise, mais le centre culturel et social de la Caixa, aux pieds de Montjuic, est devenu le centre d’expositions des Barcelonais. Il comporte 4 salles d’expositions, un auditorium pour des spectacles et bien plus.
Un bâtiment du patrimoine réformé par la ville
Je ne peux pas parler de la CaixaForum sans parler du bâtiment. En sortant du bus, j’ai été émerveillé à la vue de ce bijou caché. Avec le soleil qui se reflétait sur le sol blanc, les briques originelles du bâtiment n’en ressortaient que mieux. Cela ressemblait à un château ou une forteresse, plus qu’à une ancienne usine, et j’ai passé au moins 10 minutes à en faire le tour, prenant des photos des différents détails.
De toute évidence, ce bâtiment n’a pas été créé et construit récemment par La Caixa. Construit au début du 20ième siècle par Josep Puig I Cadafalch, l’un des principaux pionniers au mouvement Art-Nouveau, le bâtiment s’inspire d’une vision romantique d’un château médiéval. Il fût construit avec une structure traditionnelle en briques, offrit un cadre moderne et devint à cette époque un modèle pour les bonnes conditions de travail, puisqu’il servait d’usine.
Dans un premier temps, ce bâtiment servit d’usine d’électricité, connue comme la Casaramona, et reflétait l’espérance naissante d’un renouveau dans la ville qui entamait alors son processus de développement. Cela s’amplifia quand le bâtiment gagna le prix “Bâtiments Artistiques” en 1913. Le bâtiment cessa de servir d’usine en 1919 et resta sans devenir jusqu’en 1940. A partir de cette date et jusqu’en 1992, il servit de poste de police. Il devint la propriété de La Caixa en 1963 et fut déclaré Monument Historique d’Intérêt National en 1976.
En 2002, la Caixa décida d’utiliser ce bâtiment de façon utile, et pour que le public puisse découvrir et apprécier sa beauté. Il a été ouvert en tant que CaixaForum dans le but de développer un rêve artistique, situé dans l’un des endroits les plus emblématiques de la ville: le bas de Montjuic.

L’idée derrière la Caixa Forum ?
La CaixaForum fut créée dans le cadre du programme d’œuvre Sociale de la Caixa, dédié à la prévention et l’amélioration des problèmes sociaux, qui sont les suivants pour la Caixa:
- Pauvreté et exclusion sociale
- Réinsertion professionnelle des chômeurs
- Prévention de la maladie et meilleures qualités de soins
- Amélioration du style de vie des personnes âgées
- Promotion pour plus d’intégration culturelle
- Amélioration des services et des installations d’éducation
- Protection de l’environnement
A une époque où beaucoup d’entreprises disent s’impliquer dans ces problèmes de société mais n’agissent pas vraiment en conséquence, la CaixaForum innove. Chaque exposition est en relation avec ces objectifs, et les créateurs savent exactement comment faire pour que le visiteur apprenne de façon amusante, pratique et intéressante.
Le programme de la Caixa Forum
Expositions temporaires
La première exposition se situe sur votre droite en entrant dans le bâtiment. Elle s’étale du 16 mars au 29 août et s’appelle “Infancia”. Elle a été organisée conjointement entre l’UNICEF et la Caixa Forum dans le but de sensibiliser et promouvoir les droits des enfants. Les photos sont d’Isabel Munoz. Elles ont été prises sur 4 continents et montrent des images choquantes d’enfants vivant dans des conditions très difficiles, avec une description de chacune de leurs histoires.
La citation la plus frappante fut exprimée par un groupe d’enfants défavorisés à un meeting des Nations Unies en 2002: “Nous ne sommes pas le problème. Nous sommes la solution”.
La seconde exposition temporaire veut promouvoir l’Art Contemporain, et dure du 12 Mars au 22 août. Vous y trouverez une collection d’objets supposés représenter de façon surréaliste des versions d’objets du quotidien. Vous pouvez par exemple y trouver des collections de chaussures de femmes, une tour faite de petites statues de la Vierge Marie, des collections de photos de chambres d’hôtels étranges, et une montagne de choses gardées pour être recyclées.
Les prochaines expositions sont :
– Un monde flottant (5 mai – 10 octobre) – 230 images faites par Jacques Henri Lartigue représentant les changements importants du monde au cours de sa vie
– Miquel Barcelo (16 juillet– 9 janvier 2011) – aide les visiteurs à comprendre les mystères des 25 dernières années de la vie de l’artiste
– Exposition d’athlétisme (8 juillet– 8 août) – explore l’histoire et les origines culturelles du premier sport
Expositions permanentes
Il y a 2 expositions permanentes à la CaixaForum. La première célèbre le “modernisme” et permet au visiteur de mieux comprendre l’histoire de ce bijou de l’architecture, et découvrir quelques secrets cachés.
La deuxième exposition est la Mediateca – une pièce d’art media où vous découvrirez beaucoup sur les arts modernes, comme la vidéo, le cinéma, la photographie et la musique. Vous pourrez participer, prendre votre temps et apprécier les projections et l’information au sujet des expositions temporaires.
Terrasse
La visite passionnante du musée se termine par une montée des marches jusqu’à ses terrasses ouvertes, d’où vous pourrez apprécier la vue sur tout le bâtiment, y compris l’ancienne usine Casaramona. De l’autre côté, vous pourrez admirer la vue de Montjuic et le magnifique bâtiment du MNAC.
J’ai apprécié mon temps passé là bas, d’autant plus que j’y étais seul, ce fut un moment de détente formidable et j’ai pu admirer les vues sur Montjuic ainsi que cette incroyable architecture où vous vous trouvez lorsque vous êtes sur la terrasse. Vous pouvez voir le Palau Nacional, sur les tours du Poble Espanyol, ainsi que la tour de communication Calatrava.

Infos utiles
Adresse: CaixaForum Barcelona, Av. Marques de Comillas, 6-8, 08038 Barcelone
Site Internet: CaixaForum site internet officiel
Téléphone: +34 93 476 86 00
Fax: +34 93 476 86 35
Prix:
Gratuit
Comment y accéder ?
METRO: Espanya, lignes 1 (rouge) et 3
(verte)
Trains de Catalunya (FGC): Espanya, lignes S3, S33, S4, R5 et R6
BUS: 13 et 50 arrêt Caixa Forum. 9, 27, 50, 65, 79, 91, 109, 165, D20, H12, V7, L72, L80, L81, L86, L87, L95 arrêt Pl. Espanya.
Visites guidées:
Pour le public: chaque premier dimanche de chaque mois – gratuit
Notez que toutes les visites suivantes doivent être réservées à l’avance en appelant le +34 93 476 86 30 – les groupes venant avec leur propre guide doivent également prendre rendez-vous.
Visites historiques et techniques du bâtiment: 15 Euros / Groupe
visites pré-réservées pour groupe 15 Euros / Group * un groupe comprendra entre 10 et 30 personnes
Visites pré-réservées pour des groupes scolaires: 18 Euros / Groupe * un groupe comprendra entre 10 et 30 personnes
Visites guidées pour des groupes de personnes mal-voyantes ou mal entendantes: une pré-réservation est nécessaire Fax: +34 93 476 86 35 – Email: seducatiu.caixaforum@fundaciolacaixa.es
Horaires d’ouverture
Lundi à dimanche: 10h00 à 20h00
Samedi: 10h00 à 22h00
Bonjour pouvez vous m’indiquer quel organisme dois je consulter pour trouver un logement pour etudiant!
merci
Bonjour Patrickduf,
Voici quelques organismes qui te permettent de chercher des logements étudiants à Barcelone :
http://www.bcn-housing-students.com/
http://www.spainerasmus.com
http://www.habitatgejove.com/
Et voici des sites internet gratuits sur lesquels tu pourras trouver une multitude d’annonces de logements étudiants, et colocations.
http://www.loquo.com
http://www.segundamano.es/
http://www.idealista.com
http://barcelona.en.craigslist.es/
Pour éviter les mauvaises surprises, je te conseille vivement d’aller les visiter sur place avant d’accepter. Nous proposons aussi des auberges de jeunesse dans lesquelles tu pourras rester quelques jours avant d’avoir trouvé ton appartement http://www.oh-barcelona.com/fr/auberges-barcelone/
Bonne recherche, et si tu as d’autres questions, nous serons ravis de t’aider !
A bientôt,
Sophie