La CaixaForum – une usine pionnière de l’Art Nouveau

Si vous êtes un passionné de culture et que vous cherchez une activité gratuite à Barcelone pour la journée, ne cherchez pas plus loin que la CaixaForum – c’est gratuit, amusant et passionnant. C’est pourtant l’un des bijoux les moins connus de l’architecture barcelonaise, mais le centre culturel et social de la Caixa, aux pieds de Montjuic, est devenu le centre d’expositions des Barcelonais. Il comporte 4 salles d’expositions, un auditorium pour des spectacles et bien plus.

Un bâtiment du patrimoine réformé par la ville

Je ne peux pas parler de la CaixaForum sans parler du bâtiment. En sortant du bus, j’ai été émerveillé à la vue de ce bijou caché. Avec le soleil qui se reflétait sur le sol blanc, les briques originelles du bâtiment n’en ressortaient que mieux. Cela ressemblait à un château ou une forteresse, plus qu’à une ancienne usine, et j’ai passé au moins 10 minutes à en faire le tour, prenant des photos des différents détails.

CaixaForum La CaixaForum - Une pratique pionnière de l'art nouveau

De toute évidence, ce bâtiment n’a pas été créé et construit récemment par La Caixa. Construit au début du 20ième siècle par Josep Puig I Cadafalch, l’un des principaux pionniers au mouvement Art-Nouveau, le bâtiment s’inspire d’une vision romantique d’un château médiéval. Il fût construit avec une structure traditionnelle en briques, offrit un cadre moderne et devint à cette époque un modèle pour les bonnes conditions de travail, puisqu’il servait d’usine.

Dans un premier temps, ce bâtiment servit d’usine d’électricité, connue comme la Casaramona, et reflétait l’espérance naissante d’un renouveau dans la ville qui entamait alors son processus de développement. Cela s’amplifia quand le bâtiment gagna le prix “Bâtiments Artistiques” en 1913. Le bâtiment cessa de servir d’usine en 1919 et resta sans devenir jusqu’en 1940. A partir de cette date et jusqu’en 1992, il servit de poste de police. Il devint la propriété de La Caixa en 1963 et fut déclaré Monument Historique d’Intérêt National en 1976.

image

En 2002, la Caixa décida d’utiliser ce bâtiment de façon utile, et pour que le public puisse découvrir et apprécier sa beauté. Il a été ouvert en tant que CaixaForum dans le but de développer un rêve artistique, situé dans l’un des endroits les plus emblématiques de la ville: le bas de Montjuic.

image Conseil : Pourquoi ne pas faire une visite technique et historique du bâtiment. La visite est assurée par un guide spécialisé qui vous montrera les différents travaux archéologiques effectués sur le bâtiment au cours des années. Réservez à l’avance: appelez le (+34) 93 476 86 30 – Prix: 15 Euros / groupe

 

L’idée derrière la Caixa Forum ?

La CaixaForum fut créée dans le cadre du programme d’œuvre Sociale de la Caixa, dédié à la prévention et l’amélioration des problèmes sociaux, qui sont les suivants pour la Caixa:

  • Pauvreté et exclusion sociale
  • Réinsertion professionnelle des chômeurs
  • Prévention de la maladie et meilleures qualités de soins
  • Amélioration du style de vie des personnes âgées
  • Promotion pour plus d’intégration culturelle
  • Amélioration des services et des installations d’éducation
  • Protection de l’environnement

A une époque où beaucoup d’entreprises disent s’impliquer dans ces problèmes de société mais n’agissent pas vraiment en conséquence, la CaixaForum innove. Chaque exposition est en relation avec ces objectifs, et les créateurs savent exactement comment faire pour que le visiteur apprenne de façon amusante, pratique et intéressante.

Le programme de la Caixa Forum

 

Expositions temporaires

La première exposition se situe sur votre droite en entrant dans le bâtiment. Elle s’étale du 16 mars au 29 août et s’appelle “Infancia”. Elle a été organisée conjointement entre l’UNICEF et la Caixa Forum dans le but de sensibiliser et promouvoir les droits des enfants. Les photos sont d’Isabel Munoz. Elles ont été prises sur 4 continents et montrent des images choquantes d’enfants vivant dans des conditions très difficiles, avec une description de chacune de leurs histoires.

La citation la plus frappante fut exprimée par un groupe d’enfants défavorisés à un meeting des Nations Unies en 2002: “Nous ne sommes pas le problème. Nous sommes la solution”.

UNICEF et Fondation LaCaixa Droit des enfants

La seconde exposition temporaire veut promouvoir l’Art Contemporain, et dure du 12 Mars au 22 août. Vous y trouverez une collection d’objets supposés représenter de façon surréaliste des versions d’objets du quotidien. Vous pouvez par exemple y trouver des collections de chaussures de femmes, une tour faite de petites statues de la Vierge Marie, des collections de photos de chambres d’hôtels étranges, et une montagne de choses gardées pour être recyclées.

Art contemporain image

Les prochaines expositions sont :

– Un monde flottant (5 mai – 10 octobre) – 230 images faites par Jacques Henri Lartigue représentant les changements importants du monde au cours de sa vie

– Miquel Barcelo (16 juillet– 9 janvier 2011) – aide les visiteurs à comprendre les mystères des 25 dernières années de la vie de l’artiste

– Exposition d’athlétisme (8 juillet– 8 août) – explore l’histoire et les origines culturelles du premier sport

Expositions permanentes

Il y a 2 expositions permanentes à la CaixaForum. La première célèbre le “modernisme” et permet au visiteur de mieux comprendre l’histoire de ce bijou de l’architecture, et découvrir quelques secrets cachés.

La deuxième exposition est la Mediateca – une pièce d’art media où vous découvrirez beaucoup sur les arts modernes, comme la vidéo, le cinéma, la photographie et la musique. Vous pourrez participer, prendre votre temps et apprécier les projections et l’information au sujet des expositions temporaires.

Terrasse

La visite passionnante du musée se termine par une montée des marches jusqu’à ses terrasses ouvertes, d’où vous pourrez apprécier la vue sur tout le bâtiment, y compris l’ancienne usine Casaramona. De l’autre côté, vous pourrez admirer la vue de Montjuic et le magnifique bâtiment du MNAC.

J’ai apprécié mon temps passé là bas, d’autant plus que j’y étais seul, ce fut un moment de détente formidable et j’ai pu admirer les vues sur Montjuic ainsi que cette incroyable architecture où vous vous trouvez lorsque vous êtes sur la terrasse. Vous pouvez voir le Palau Nacional, sur les tours du Poble Espanyol, ainsi que la tour de communication Calatrava.

Terrasses ouvertes Vue sur Montjuic
image Conseils: si vous voulez jouer un peu ou occuper vos enfants, demandez les puzzles à la réception de la CaixaForum– ils sont gratuits. Egalement, n’oubliez pas que vous pouvez obtenir 10% de réduction sur la location de poussettes avec les Réductions Oh-Barcelona {Qu’est-ce que c’est ?}
Infos utiles

Adresse: CaixaForum Barcelona, Av. Marques de Comillas, 6-8, 08038 Barcelone
Site Internet: CaixaForum site internet officiel

Téléphone: +34 93 476 86 00

Fax: +34 93 476 86 35

Prix:
Gratuit

Comment y accéder ?
METRO
: Espanya, lignes 1 metro (rouge) et 3 metro (verte)

Trains de Catalunya (FGC): Espanya, lignes S3, S33, S4, R5 et R6
BUS: 13 et 50 arrêt Caixa Forum. 9, 27, 50, 65, 79, 91, 109, 165, D20, H12, V7, L72, L80, L81, L86, L87, L95 arrêt Pl. Espanya.
Visites guidées:
Pour le public:
chaque premier dimanche de chaque mois – gratuit

image Notez que toutes les visites suivantes doivent être réservées à l’avance en appelant le +34 93 476 86 30 – les groupes venant avec leur propre guide doivent également prendre rendez-vous.

Visites historiques et techniques du bâtiment: 15 Euros / Groupe
visites pré-réservées pour groupe 15 Euros / Group * un groupe comprendra entre 10 et 30 personnes

Visites pré-réservées pour des groupes scolaires: 18 Euros / Groupe * un groupe comprendra entre 10 et 30 personnes

Visites guidées pour des groupes de personnes mal-voyantes ou mal entendantes: une pré-réservation est nécessaire Fax: +34 93 476 86 35 – Email: seducatiu.caixaforum@fundaciolacaixa.es

Horaires d’ouverture
Lundi à dimanche: 10h00 à 20h00
Samedi: 10h00 à 22h00

 

Bonne visite et n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire pour nous dire qu’elles expos vous ont le plus plu !

2 COMMENTS

  1. Bonjour pouvez vous m’indiquer quel organisme dois je consulter pour trouver un logement pour etudiant!
    merci

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here